top of page

Le collagène, décryptage d'une nouvelle tendance.


Collagène, décryptage d'une nouvelle tendance, pour ou contre

Il s'affiche partout et on le retrouve sous toutes les formes, c'est la tendance santé du moment mais que se cache-t-il derrière cette tendance ?

Pour répondre à cette question, il convient de s'intéresser au collagène en lui-même, à quoi sert-il ? Où peut-on le retrouver de manière naturelle dans notre alimentation ? Et enfin quels sont les réels effets sur l'organisme d'une supplémentation en collagène ?


A quoi sert le collagène ?

C'est une protéine présente naturelle dans notre organisme sous différentes formes. Il est principalement présent dans la peau, les articulations, les cartilages et les tissus conjonctifs. Il a un rôle de protecteur des tissus et des articulations en assurant leurs élasticités et leurs régénérations.


Où peut-on le retrouver de manière naturelle dans notre alimentation ?

Malheureusement, dans très peu d'aliments. Le plus connu étant dans le fond de veau, ce dernier étant conçu à partir des os, pattes et queues de veau (parties de l'animal étant très riches naturellement en collagène).

Difficile d'intégrer le fond de veau dans sa routine alimentaire quotidienne, d'autant plus que le collagène d'origine bovine n'est pas le plus assimilable pour notre organisme.

En effet, les études ont démontré que la structure protéique du collagène marin était plus proche de celle produite par l'humain que celui du bovin, le rendant ainsi plus assimilable. De plus, la taille moléculaire des particules de collagène marin, la rend également plus assimilable pour passer la barrière intestinale et les vaisseaux sanguins.


Quels sont les réels effets sur l'organisme d'une supplémentation en collagène ?


Beaucoup d'études ont été réalisées sur la supplémentation en collagène, les résultats sont dans l'ensemble plutôt positifs et encourageants. On note des améliorations notables sur la santé articulaire et sur la qualité de la peau.


  • Amélioration de l'arthrose :

Ainsi, l'étude suivante "Effect of collagen supplementation on osteoarthritis symptoms: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials" met en avant une nette amélioration de l'arthrose grâce à la supplémentation en collagène*1.


  • Amélioration de l'élasticité de la peau et de l'aspect des rides :

L'étude suivante*2 quant à elle, met en avant l'impact d'une supplémentation en collagène marin sur la qualité de la peau. "A randomized, triple-blind, placebo-controlled, parallel study to evaluate the efficacy of a freshwater marine collagen on skin wrinkles and elasticity"



Quels peuvent être les freins à l'absorption du collagène ?


L'absorption du collagène est dépendante de la capacité de votre estomac et vos intestins à l'absorber. Cette capacité peut être altérée avec l'âge, on le sait plus on avance en âge plus nos capacités digestives s'amenuisent.

Des facteurs exogènes peuvent également entrer en ligne de compte, comme une alimentation pro-inflammatoire, le tabac et l'alcool qui jouent également un rôle important dans notre capacité digestive.


En conclusion, comme avec toute complémentation alimentaire, il est nécessaire dans un premier temps de faire le point sur votre alimentation et votre hygiène de vie avant de vouloir se supplémenter via un apport extérieur.


 

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour optimiser votre routine santé et explorer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques,

je suis là pour vous.

 


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page