top of page

PFAS - Polluants éternels

Dernière mise à jour : 12 avr.


PIFAS, polluants éternels

Qui sont-ils ?


PFAS - Polluants éternels sont des Per- et Poly-fluoroalkylés ou Per and PolyFluorinated Alkyl Substances en Anglais. Ces sont des substances utilisées depuis les années 50. Elles entrent dans la composition d’un grand nombre de produits de consommations courantes tels que : les matières anti-adhésives (Teflon notamment), les emballages alimentaires, les produits phytosanitaires, les textiles imperméables (le Gore-Tex notamment, dérivé lui-aussi du Teflon), certains cosmétiques, les textiles et produits anti-tâches.


Voici un schéma représentatif de leur présence dans notre vie courante :


PFAS, polluants éternels














Leur particularité, ces substances sont chimiquement complexes, ce sont des associations de divers composants qui, associés les uns aux autres, ne permettent aucun recyclage ou aucune dégradation ou dissociation complète de la matière. La liaison moléculaire du carbone et du fluor est mise en avant dans le caractère éternel de ces matières.


Quelles conséquences ?


La première conséquence, vous l’imaginez sûrement, ces produits, une fois utilisés, restent dans l’environnement sans solution de recyclage ou détérioration possible et peuvent résister pendant des siècles.

La seconde conséquence est plus grave encore, la fabrication et l'utilisation des produits composés de PFAS engendre une contamination des eaux, des sols, de l’air…ce qui bien-sûr à un impact direct sur le monde animal et végétal. Par voie de conséquence, notre alimentation est bien-sûr touchée, notre santé l’est également. Ces substances sont cancérigènes, reconnues comme perturbateurs endocriniens et ont globalement un impact au niveau immunitaire.


Comment les éviter ?


A titre individuel, il faut simplement éviter d’acheter ou d’être en contact avec ces substances et privilégiez toutes les alternatives naturelles et écologiques possibles :

  • Privilégier l’inox ou la fonte aux matières en Teflon (ustensiles de cuisine). Les poêles en céramique ne semblent pas être une alternative satisfaisante pour le moment, aucune étude à ce jour n’a démontré l’effet de l’ingestion de micro-particules de céramique sur le corps humain. De plus, les produits sur le marché ne sont pas assez transparents sur leur composition et notamment sur l’agent de fixation entre la partie aluminium et céramique.

  • Éviter toutes les matières textiles en Gore-Tex. Laver systématiquement les vêtements avant de les porter.

  • Opter pour des cosmétiques naturels et labellisés : natrue, slowcosmétique, etc

  • Opter également pour des produits d’entretien aux composants naturels dont la liste de la composition est courte et vous apparaît compréhensible (vinaigre blanc, acide citrique, cristaux de soude, terre de sommière, …).

  • Privilégier le fait-maison et n’achetez que des produits bruts.

  • Aérer votre logement tous les jours.


Pour en savoir plus :



13 vues0 commentaire
bottom of page