top of page

Votre guide pour une peau radieuse ✨


Peau radieuse, peau en bonne santé, peau lisse, adieu les rides, peau au naturel

Dans cet article, nous allons explorer les fondamentaux pour révéler l'éclat naturel de votre peau, sans artifices.


De quoi a besoin votre peau pour être en forme ?


Imaginez offrir à votre peau le régime parfait, exactement ce dont elle a besoin pour briller de santé. C'est le point de départ essentiel que nous aborderons. De la nutrition aux soins externes, découvrons ensemble comment nourrir votre peau de l'intérieur et de l'extérieur pour révéler son éclat naturel.



Hydratation, peau hydratée, peau en bonne santé, peau au naturel, peau lisse

1er pilier de la peau : L'hydratation

Avant de vouloir se tartiner de toutes sortes de crèmes ou de sérum, n'oubliez pas que l'hydratation se joue tout d'abord en interne. Buvez, buvez, buvez de l'eau bien évidemment mais de l'eau de qualité et en quantité suffisante.

Une eau de qualité, c'est une eau qui est débarassée du chlore et des micropolluants. Pour cela on va soit boire une eau faiblement minéralisée (type Mont Roucous, Volvic,...) ou bien filtrer son eau avec du charbon binchotan par exemple qui est selon moi, l'alternative la plus économique et la moins polluante.

Enfin il faut en consommer en quantité suffisante, pour cela adapter l'apport à votre activité physique, à la température extérieur également. Les recommandations nous incite à boire entre 1,5 à 2 litres d'eau pure par jour. Cela ne prend pas en compte, les autres boissons type tisane, thé, car les plantes qu'ils contiennent ne sont pas anodines, elles ont une action sur votre métabolisme, elle peuvent être draînantes ou acidifiantes ce qui aura forcément un impact sur votre peau.


Antioxydant, peau lisse, peau en bonne santé, adieu les rides, peau au naturel

2ème pilier de la peau : Les antioxydants 

Grâce à leurs noms, vous l'aurez compris ces molécules ont le super pouvoir de ralentir l'oxydation des cellules. Et là, votre peau vous dit un grand oui !

L'oxydation va causer le relâchement cutané, accélerer le vieillisement cutané, augmenter l'inflammation ce qui peut faire un effet big bang pour les peaux fragiles, notamment atopiques.

Alors on dit oui aux antioxydants ! Mais où les retrouver ?

Tout se joue dans votre assiette, une fois de plus.


Voici la liste non exhaustive des aliments à forte teneur en antioxydant :

  • Petits fruits rouges : baies, mures, framboises, cassis, myrtilles

  • Fruits secs : baies de Goji, cranberries

  • Légumes : patate douce, chou rouge, carotte

  • Epices : curcuma, gingembre, basilic seché, thym seché, cannelle

  • Oléagineux : noix du Brésil, noisette, noix de pécan

  • et le petit dernier, la bonne nouvelle : le chocolat noir !

Enfin une petite astuce pour connaitre la capacité antioxydante d'un aliment, fiez-vous à l'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).


Micronutriments, peau en bonne santé, peau lisse, adieu les rides, peau nourrie, skin care

3ème pilier : Les micronutriments essentiels

Et oui au delà de la composition de votre assiette, dans certains cas il peut être intéressant de se complémenter pendant une période donnée avec des micronutriments essentiels à la bonne différentiation et régénération cellulaire.


Ici, également voici une liste non exhaustive :

- Vitamine A : aide à maintenir une peau lisse et hydratée

- Vitamine C : stimule la production de collagène

- Vitamine E : améliore l'hydratation de la peau

- Polyphénols : antioxydant surpuissant, lutte contre le vieillissement cutanée

- Caroténoïdes : agissent sur la photoprotection cutanée (UVA, UVB)

- Bioflavonoïdes : anti-inflammatoire, il vont réguler l'histamine et améliorer les rougeurs cutanées notamment.

- Zinc : Régule la production de sébum

- Sélénium : antioxydant qui aide soutenir la beauté de ongles et des cheveux

- Manganèse : prévient l'apparition des rides et du vieillissement cutané.


Cependant, il ne suffit pas de nourrir. Nous devons aussi comprendre ce qui peut ternir la luminosité de notre peau.


Quels sont les ennemis de votre peau ?


Des facteurs externes aux habitudes de vie, explorons les ennemis silencieux qui peuvent compromettre la santé de votre peau. Connaître ces facteurs est la première étape pour les éliminer de votre routine quotidienne.


Voici une liste rapide qui va reprendre tous les élements qui vont venir avoir un impact sur la beauté de votre peau :

- Le tabac, on ne le dira jamais assez, le tabac irrite votre peau (et pas que, vos poumons aussi)

- La pollution, les particules fines pénetrent la barrière cutanée et vont venir s'accumuler dans la peau, entrainant un phénomène de vieillissement acceléré.

- Un régime alimentaire pro-inflammatoire, je ne vais pas vous faire une photo mais globalement tout ce qui est riche en sucres raffinés, en graisses saturées...

- L'alcool, favorise la déshydratation cutanée (et celle de l'organisme en général) de plus il a une action vasodilatatrice qui favorise les rougeurs.


Une routine Skin care


Enfin, plongeons dans l'aspect pratique avec une routine "skin care" au naturel. Des gestes simples et efficaces qui peuvent faire une énorme différence. Des astuces qui n'exigent pas des heures devant le miroir, mais qui, avec une cohérence sur le long terme, vous aideront à maintenir une peau éclatante sans compromis.


Matin & Soir - 2 gestes simples : Nettoyer et Hydrater


Que ce soit le matin au réveil ou le soir au coucher, maquillée ou non, il faut nettoyer sa peau. Attention, j'ai dit nettoyer, pas gommer, désincruster ou je ne sais quoi encore. Un nettoyage doux, simple naturel et efficace.

Idem pour l'hydratation, on va choisir des produits de qualité avec le moins d'ingrédients possibles et bien-sûr ciblés en fonction de notre type de peau.


Pour cela, je vous conseille des produits non agressifs sans savon, sans alcool, sans solvants et sans dérivé de pétrochimie (vaseline, paraffine).

Ok, me direz-vous me dans ce cas là que puis-je prendre ?

Et bien, je ne pourrais pas vous formuler de réponse toute faite, puisque chaque peau est différente, notre nature de peau peut évoluer en fonction de l'âge, du climat, et de notre état psychologique.

Oui, oui vous avez bien entendu la peau est aussi le reflet de nos émotions.

En cela c'est un filtre peu perméable qui permet au corps de nous envoyer les signaux nécessaires pour une meilleure compréhension de nous-même.


Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l'excellent livre de Laurent Misery, Votre peau a des choses à vous dire. Ed. Larousse


En conclusion, le voyage vers une peau radieuse au naturel est un engagement envers vous-même, une célébration de la beauté authentique. Pour aller encore plus loin et définir une routine personnalisée qui répond spécifiquement aux besoins de votre peau, je suis là pour vous guider. En travaillant ensemble, nous pouvons élaborer une stratégie sur mesure qui harmonise votre peau de l'intérieur et de l'extérieur.


✉️ Envoyez-moi un message privé pour discuter de vos préoccupations spécifiques et commençons ce voyage vers une peau éclatante et naturellement resplendissante.


 

💖✨ Parce que votre peau mérite les meilleurs soins,

et vous méritez de briller chaque jour. 💖✨

 


Kommentare


bottom of page